Action d'un médicament anticancéreux, le paclitaxel

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Le patrimoine génétique


Lors de la métaphase de la mitose, des chromosomes à deux chromatides sont fixés par leur centromère à des « microtubules », sortes de câbles constitués de polymères (associations de molécules identiques) d’une protéine : la tubuline. Ces câbles peuvent s’allonger par polymérisation et se raccourcir par dépolymérisation. Ils sont fixés aux pôles de la cellule. Lors de l’anaphase, une chromatide est entraînée par les câbles reliés à un pôle, l’autre, par les câbles de l’autre pôle.

a. Lors de l’anaphase, les microtubules sont-ils en polymérisation ou en dépolymérisation ? Expliquez votre réponse.

Il peut être utile de faire un schéma au brouillon : microtubules = fils de perles, polymérisés ou dépolymérisés au niveau des pôles, sur lesquels les chromatides sont fixées par leur centromère.

La division anarchique de cellules est à l’origine des cancers. Le Paclitaxel est une molécule isolée à partir d’extraits de feuilles d’If. Elle empêche la dépolymérisation des microtubules cellulaires. Cette molécule est utilisée en chimiothérapie anticancéreuse mais n’est pas sélective vis-à-vis des cellules cancéreuses.

b. Quelle peut être l’action du Paclitaxel sur la division cellulaire ?

c. Quel est son intérêt en cancérologie, ses limites ?