Age et troubles oculaires

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : De l’œil au cerveau


Doc. 25 Les troubles de la vision liés à l’âge

La cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, le glaucome sont aujourd’hui les causes principales de cécité1 dans le monde. Elles apparaissent et se développent principalement lorsqu’on vieillit.

La cataracte

L’image est brouillée, et son intensité diminuée, jusqu’à la quasi-cécité. Le cristallin contient une forte proportion de protéines qui sont parmi les plus vieilles de l’organisme : elles ont l’âge de l’individu ! Cette quasi incapacité de renouvellement des protéines est la cause de l’opacification du cristallin avec l’âge. Totalement transparent, au point d’être invisible chez l’enfant, il jaunit et devient légèrement lactescent1 dès l’âge de 50 ans. Actuellement, le seul traitement possible est l’extraction du cristallin et son remplacement par un implant artificiel.

La DMLA

Il s’agit d’une dégénérescence du centre visuel de la rétine, la macula1, qui crée un « trou » au centre de l’image. Elle aboutit à des acuités visuelles inférieures à un dixième, limite de la cécité légale.

Dans la plupart des cas, elle est due à la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux dans la choroïde sous la macula qui provoquent une exsudation et des hémorragies. Les traitements tentés pour restaurer partiellement la vision visent à détruire ces vaisseaux (techniques au laser, médicaments).

Le glaucome

Il résulte de la dégénérescence d’un autre élément fondamental de la vision, le nerf optique. Lorsque la perte de tissu nerveux devient trop importante, elle s’accompagne d’une amputation de la vision périphérique, aboutissant à terme à la cécité. La principale cause du glaucome est l’hypertension oculaire, qui semble comprimer le nerf optique et perturber localement la circulation sanguine au voisinage du nerf optique, qui finit par dégénérer. Aujourd’hui, seuls des traitements visant à réduire la pression intraoculaire sont disponibles.

1. Cécité : état d’une personne aveugle. 2. Lactescent : laiteux. 3. Macula : tache jaune, fovéa.

D’après Pour La Science, n° 292, février 2002.

À partir des informations relevées, réalisez un tableau qui présente pour chacune des trois maladies évoquées :

a. la structure altérée ;

b. le rôle de la structure altérée ;

c. les modifications de la structure ;

d. les conséquences sur la perception visuelle.