apprentissage d’un mouvement fin

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La communication nerveuse

On cherche à connaître les mécanismes nerveux cérébraux à l’origine des apprentissages. Pour cela on étudie l’activation de zones corticales au cours d’un apprentissage manuel.

L’apprentissage consiste en des oppositions successives au pouce des extrémités des doigts 1 à 4 suivant une séquence précise « 4, 1, 3, 2, 4 », ceci en utilisant la main non dominante et sans la regarder. La séquence sera répétée pendant dix à vingt minutes tous les jours durant les trois semaines du test. La séquence contrôle est une séquence opérée dans les mêmes conditions (main non dominante sans regarder) mais qui ne sera pas répétée pendant les trois semaines.

Le document 9 montre l’activation du cortex moteur au cours d’un apprentissage manuel.

Doc 9A Séquences de mouvements des doigts réalisées au cours
de l’expérience

Doc 9B Activation du cortex moteur

– Images réalisées le premier jour de l’entraînement :

a = « 4, 1, 3, 2, 4 » ; b = séquence contrôle.

– Images réalisées à la fin des trois semaines d’apprentissage :

c = « 4, 1, 3, 2, 4 » ; d = séquence contrôle.

Quelles informations et conclusions peut-on tirer de cette expérience ?

1. Diviser : dans un premier temps, étudier le protocole pour en déduire l’hypothèse que cette expérience vise à valider, puis étudier les résultats en comparant les situations deux à deux (a par rapport à b, c par rapport à a, d par rapport à b et enfin c et d).

2. Lier : faire une synthèse des observations de manière à répondre à la problématique de départ (mécanismes neuronaux de l’apprentissage).