De l’eau sur Mars ?

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : La Terre, une planète habitable

a. À l’aide des doc. 16 et 17 et du diagramme du doc. 3 page 11, expliquer pourquoi les chercheurs pensent qu’il y a eu de l’eau liquide sur Mars. Pourquoi cette présence n’est plus possible actuellement ?

b. Quelles devaient être les conditions sur Mars jadis ? Comment expliquer la disparition de l’eau liquide ?

Doc. 16. La planète Mars

Mars est la quatrième planète en orbite autour du Soleil à une distance de 206 à 250 millions de km. C’est une planète rocheuse entourée d’une atmosphère moins dense que celle de la Terre. Au sol, la température moyenne est de - 60 °C (elle varie entre + 10 °C et - 120 °C, la pression est de 0,06 atm ou 6 × 102 Pa). Jadis, un liquide a coulé sur la planète Mars, peut-être de l’eau ! Peut-être pleuvait-il sur Mars et les océans et les rivières étaient remplis d’êtres vivants ! Différentes sondes nord-américaines, puis une sonde européenne, ont été mises en orbite dans les années 2000 autour de Mars pour en étudier la surface et analyser de multiples paramètres. Des robots comme Curiosity (aout 2012) ont même atterri, font des prélèvements et nous envoient des images de la surface. Les images prises par les sondes martiennes nous intriguent et nous interrogent sur la présence ancienne de l’eau sur Mars.

Doc. 17. Images de Mars prises par la sonde Mars Global Surveyor

Pôle nord de Mars. La calotte de glace est constituée de 15 % de glace d’eau et le reste de glace de dioxyde de carbone.

Image de la surface martienne.