Densité des éléments et vitesse de propagation des ondes

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Le modèle de la tectonique des plaques


À partir des informations extraites des documents, montrez pourquoi on propose aujourd’hui un modèle de manteau entièrement constitué de péridotites.

Il s’agit d’un exercice de type bac : on attend de vous que vous sélectionniez dans chaque document la ou les informations utiles pour répondre à la question initiale, puis que vous mettiez les informations extraites de chaque document en relation afin de conclure.

On peut trouver des basaltes renfermant des enclaves de péridotite, roche absente de la croûte terrestre. Les basaltes sont issus du refroidissement en surface d’un magma ayant une origine profonde. Le magma peut arracher des fragments des roches dans lesquelles il remonte, fragments qui se retrouvent prisonniers sous forme d’enclaves dans le basalte refroidi.

Doc. 16 Schéma d’une lame mince de péridotite provenant d’une enclave dans un basalte


Dans les années 60, des chercheurs ont soumis les minéraux des péridotites à des températures et des pressions correspondant à celles qui règnent en profondeur : plus la profondeur est importante, plus la température et la pression augmentent. Pour chaque minéral placé dans ces conditions, les chercheurs ont mesuré l’évolution de la vitesse des ondes P. Puis ils ont comparé ces résultats aux données sismologiques sur l’évolution de la vitesse des ondes P dans le manteau.

Doc. 17 Données sismologiques sur les roches du manteau