Des huîtres triploïdes

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Génétique et évolution

Ces huîtres sont issues de naissains (coquillages juvéniles fixés sur un support à la fin de leur phase larvaire) produits dans des écloseries (installations destinées à produire des œufs et des larves, vendus aux ostréiculteurs).

En plus, elles sont obtenues par la technique dite de polyploïdisation qui leur accorde une curieuse propriété génétique : celle d’avoir des triplets de chromosomes et non 10 paires comme les huîtres sauvages.

Leur nombre anormal de chromosomes les rendant stériles, elles ne produisent pas de laitance durant l’été (période de reproduction) et restent donc dans les critères de goût des Français toute l’année. Les huîtres laiteuses sont peu appréciées et la récolte des sauvages ne se fait donc pas l’été. De plus, une huître diploïde met trois ans pour parvenir à maturité, alors qu’une triploïde n’en met que deux. Pourtant la triploïde n’a jamais fait l’unanimité chez les éleveurs.

Il n’y a pas de doutes sanitaires : les huîtres triploïdes n’ont posé jusqu’à maintenant aucun problème de santé humaine et elles sont excellentes à déguster.

Certains défendent l’authenticité et récoltent leurs larves en mer à partir d’huîtres sauvages. Ils cherchent plutôt à développer des appellations contrôlées et apposent la mention « huître née en mer » sur leurs produits.

En 2009, les juvéniles ont été ravagés par un virus (l’herpès virus OsHV-1). Ce virus a décimé 73 % des triploïdes et seulement 35 % des diploïdes. Les huîtres triploïdes descendant toutes d’une même population de mâles tétraploïdes ont une grande homogénéité génétique qui constitue un facteur de fragilité par rapport à l’environnement. C’est leur biodiversité réduite qui fait leur faiblesse.

1. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’élevage d’huîtres triploïdes ?

2. En temps normal les huîtres diploïdes produisent des gamètes haploïdes lors de la méiose. Décrivez et comparez les deux techniques pour obtenir des tétraploïdes en laboratoire.

3. Comment obtient-on des huîtres triploïdes en écloserie commerciale ?

4. Chaque année depuis 15 ans, 200 reproducteurs tétraploïdes sont fabriqués dans la station Ifremer de la Tremblade pour être vendus à des écloseries qui les utilisent pour obtenir des huîtres triploïdes. Chaque géniteur est équipé d’une puce électronique afin d’assurer sa traçabilité, et il est renvoyé au laboratoire après utilisation pour éviter toute dispersion dans la nature.

Pourquoi récupérer les pères tétraploïdes ?

Doc 13 Comment obtient-on des huîtres triploïdes ?