Gliese : une exoplanète habitable ?

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : La Terre, une planète habitable

Tournant autour de l’étoile naine rouge Gliese 581, Gliese 581d pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte. Cette exoplanète, environ 7 fois plus massive que la Terre, est située à vingt années-lumière (1 année-lumière = 9 460 milliards de km).

Vraisemblablement rocheuse, Gliese 581d, dans le cas où elle aurait une atmosphère dense de dioxyde de carbone (un scénario très probable), pourrait bénéficier d’un effet de serre lui offrant un climat chaud au point de permettre la formation d’océans, de nuages et de pluie constitués d’eau liquide, précise le CNRS.

Doc. 19. Position des planètes du système Gliese
par rapport à leur étoile

La zone « habitable » autour d’une étoile est une zone qui peut permettre le développement de la vie. Une unité astronomique correspond à la distance Terre-Soleil.

a. Comment expliquer le fait que la zone d’habitabilité du système Gliese 581 soit plus proche de son étoile que celle de notre système solaire ?

Voir le savoir-faire 3 page 17.

b. Pourquoi pense-t-on que la planète Gliese 581d pourrait posséder les conditions favorables à la vie ?

Se souvenir des conditions qui, sur Terre, permettent le développement de la vie dans la zone d’habitabilité. Puis utiliser ces données et le doc. 19 pour produire une réponse argumentée.