Islande et géothermie

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Les Islandais, conscients de la force de la nature dans leur pays, utilisent les ressources naturelles comme énergie. C’est ainsi que la géothermie est devenue la source d’énergie principale de l’Islande. Du fait de sa position géographique et géologique, l’Islande bénéficie de sources de chaleur multiples. L’île est une partie émergée de la dorsale atlantique, de plus elle est située sur un point chaud.

Doc 10a Répartition des champs géothermiques en Islande

Doc 10b Exploitation

Les ingénieurs islandais sont devenus experts dans l’exploitation géothermique de leur site. Ils utilisent la chaleur de la Terre comme énergie nationale.

Grâce aux progrès techniques et à la technologie, tous les bâtiments publics, les piscines, les serres de fruits et légumes et même certains trottoirs de Reykjavík sont chauffés grâce à la géothermie. Au total c’est 85 % de la population qui est chauffée par géothermie.

Les usines géothermiques sont visibles près des sources. Elles sont reconnaissables au dégagement d’intenses nuages de vapeur.

Au-delà du chauffage, les Islandais exploitent aussi la géothermie pour créer de l’électricité. Il existe trois centrales électriques comme celle de Svartsengi qui fournissent plus de 20 % de la production électrique du pays.

Doc 10c L’avenir

L’exploitation des richesses naturelles du pays permet à l’Islande d’être classée parmi les pays les moins pollués au monde. Elle n’a pas de centrale nucléaire.

Un des projets de l’Islande est d’utiliser au mieux de ces ressources sans les épuiser, de créer de nouvelles technologies d’utilisation des ressources naturelles pour se passer, à terme, des énergies fossiles telles que le pétrole.

1. En quoi la position géologique de l’Islande lui confère-t-elle un intérêt géothermique ?

2. Quelle est la différence entre géothermie à haute et à basse température ?

3. Comment sont situés les champs (zones d’exploitation) de géothermie ?

4. Quels sont les intérêts de la géothermie par rapport aux énergies fossiles telles que le pétrole ?