L'agriculture biologique

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Nourrir l’humanité


Doc. 17 Productivité et agriculture biologique

Dans certaines conditions, l’agriculture biologique peut aussi afficher de bons rendements. C’est la conclusion, encourageante pour les fermiers « en bio », d’une étude agronomique comparative menée par une équipe suisse sur une période de 21 ans.

L’essai a démarré en 1978 près de Bâle sur 1,5 ha. Au total quatre systèmes agraires ont été étudiés : une parcelle en agriculture conventionnelle, traitée aux pesticides ; une autre où un apport en fumier organique a été joint aux traitements chimiques ; une troisième cultivée purement en bio (fumier, arrachage manuel des mauvaises herbes, extraits de plantes pour combattre les ravageurs) ; une quatrième en biodynamie, une pratique bio qui s’accompagne de traitements spécifiques, comme l’ajout de certaines herbes au fumier. Sur une vingtaine d’années, le rendement des deux parcelles bio a atteint en moyenne 80 % de celui de l’agriculture conventionnelle, avec 34 à 53 % d’engrais en moins, et 97 % de produits phytosanitaires en moins. (...)

L’étude souligne le rôle important de l’activité biologique au niveau du sol dans cette bonne productivité : les micro-organismes du sol sont près de deux fois plus nombreux dans les parcelles bio, accroissant leur fertilité. (...)

Par ailleurs, les parcelles bio apparaissent en meilleure santé avec, par exemple, trois fois plus de vers de terre et deux fois plus d’araignées et d’arthropodes s’attaquant aux ravageurs. De même, la densité des champignons formant des mycorhizes (association bénéfique avec les racines) est supérieure de 40 % dans ces parcelles : la nutrition minérale des plantes est ainsi améliorée.

D’après La Recherche, septembre 2003.

1. D’après ce texte, quel est l’intérêt que peut présenter l’agriculture bio pour l’environnement ?

Doc. 18 État d’engraissement du poulet biologique
et du poulet conventionnel

 

Poulet conventionnel

Poulet biologique

Âge (jours)

56

81

56

81

Teneur en lipides du filet (%)

1,46

2,37

0,72

0,74

Teneur en lipides de la cuisse (%)

4,46

5,01

2,47

2,83

Doc. 19 Composition phénolique des produits biologiques
par rapport à ceux de l’agriculture conventionnelle

Produits

Composés

Taux (% par rapport à des produits conventionnels)

Pomme

Polyphénols

+ 58

Tomate

Polyphénols

même %

Acide phénolique

+ 72,9

Poire

Polyphénols

+ 11

Huile d’olive

Polyphénols

+ 86,4

Les composés phénoliques sont des métabolites dépourvus de valeur nutritionnelle présentant un effet préventif de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers favorisés par un excès de lipides d’origine animale.

2. D’après ces documents, quels sont les intérêts que peut présenter l’agriculture bio pour la santé publique ?

Voir savoir-faire 2.