L'appareil photographique

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Couleur, vision et image


Les éléments essentiels d’un appareil photographique sont l’objectif et la pellicule : l’appareil photographique doit donner d’un objet réel (arbre, tour, personnage...) une image réelle qui se forme dans le plan de la pellicule.

Un appareil photographique « autofocus » (appareil qui effectue automatiquement la mise au point de l’objet) «  » (dimensions en millimètre de la pellicule) a un objectif de « focale » 50 mm. Pour illustrer le principe de fonctionnement de l’appareil photographique, on modélise l’objectif par une lentille mince convergente. La mise au point sur l’objet à photographier, qui est automatique dans ce cas, règle la distance lentille-pellicule entre 50 et 55 mm, pour que l’image se forme sur la pellicule.

1. L’image obtenue à travers la lentille convergente est-elle droite ou renversée par rapport à l’objet ? Justifier à l’aide d’un schéma.

2. Quelle est la distance lentille-pellicule quand l’objet photographié est situé à une distance pratiquement infinie ?

3. La distance lentille-pellicule augmente-t-elle ou diminue-t-elle si on photographie un objet plus proche de l’objectif ? Justifier à l’aide de schéma(s).

4. Que devient la taille de l’image de l’objet photographié quand la distance objet-lentille diminue ? Justifier à l’aide de schéma(s).

5. Le format de la pellicule est . Déterminer les dimensions du plan photographié à 100 m de cet appareil photographique. La distance objectif-pellicule est 40 mm dans ce cas.