Exercice corrigé Ancien programme

L'homme de néanderthal

Les premiers fossiles de l'Homme de Néanderthal ont été trouvés en 1856 dans la vallée de Néander en Allemagne. Depuis, de nombreuses fouilles ont mis à jour des spécimens qui ont été l'objet d'études variées. Les résultats de certaines de ces études sont présentés dans les documents suivants.

Doc 19 Données morphologiques et culturelles relatives à l'Homme
de Néanderthal et à l'Homme moderne

D'après www.liominides.com

Depuis 1997, des scientifiques ont identifié un fragment d'ADN similaire chez plusieurs fossiles d'Homme de Néanderthal découverts dans des régions différentes d'Europe.

Ces fragments d'ADN ont été comparés à la séquence équivalente et la plus fréquente chez l'Homme actuel, prise comme référence.

Doc 20 Comparaison d'ADN humain et néanderthalien

Homme

TCACACATCAACTGCAACTCAAAGCCACCC

Néanderthal 1

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACACCC

Néanderthal 2

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACACCC

Néanderthal 3

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACACCC

Néanderthal 4

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACACCC

Néanderthal 5

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACGCCC

Néanderthal 6

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACGCCC

Néanderthal 7

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACGCCC

Néanderthal 8

TCATACATCAACTACAACTCAAAGACACCC

Doc 21 Aires de répartition de l'Homme de Néanderthal et de l'Homme moderne

Les fossiles de l'Homme de Néanderthal ont été retrouvés principalement en Europe et en Asie occidentale et ont été datés de – 200 000 ans à – 30 000 ans pour les plus récents. Les plus anciens Hommes modernes vivaient en Afrique de l'Est il y a – 200 000 ans et se sont répandus en Afrique vers le nord et vers le sud, puis en Asie et en Europe il y a – 35 000 ans.

Exploitez l'ensemble des documents afin de présenter des arguments en faveur de chacune des affirmations suivantes.

1. L'Homme de Néanderthal appartient au genre Homo de la lignée humaine.

2. L'Homme de Néanderthal est un Homo (espèce) différent de l'Homme moderne.

3. L'évolution des Homo présente un caractère buissonnant, ce qui implique que plusieurs représentants différents ont coexisté.

1. Arguments pour l'appartenance au genre Homo (doc. 19)

L'Homme de Néanderthal appartient au genre Homo car ce primate fossile est bipède permanent et surtout il fabrique des outils (biface et pointe denticulée).

2. Arguments pour une espèce différente de l'Homme actuel (doc. 19 et 20)

En comparant les données morphologiques et culturelles du document 19 et les données génétiques du document 20, on peut mettre en évidence des différences entre l'Homme de Néanderthal et l'Homme moderne. Au niveau de la capacité crânienne, le volume est plus élevé chez le néanderthalien avec 1600 cm3 que chez l'Homme moderne avec 1400 cm3. La fosse canine présente chez Homo erectus et l'Homme moderne a disparu chez l'Homme de Néanderthal. L'Homme de Néanderthal est plus petit, plus trapu et plus massif que l'Homme moderne, il a des avant-bras et des jambes plus courtes. Les outils de l'Homme de Néanderthal sont moins sophistiqués car leur tranchant est plus petit, ils sont plus grossiers et moins variés. Si on compare les séquences de nucléotides de l'Homme moderne et celles de néanderthaliens du document 19, on note des différences : en position 4 (un C pour l'Homme actuel au lieu d'un T pour tous les néanderthaliens), en position 14 (un G au lieu d'un A), en position 25 (un C au lieu d'un A).

Attention, les différences entre séquences des néanderthaliens montrent leur diversité et non leur différence avec l'Homme moderne.

3. Arguments en faveur du caractère buissonnant des Homo (doc. 21)

Les fossiles de l'Homme de Néanderthal sont européens et d'Asie occidentale, ils sont datés de – 200 000 ans à – 30 000 ans. Les hommes modernes il y a 200 000 ans étaient présents en Afrique de l'Est, puis se sont répandus sur tout le globe. C'est le cas en Europe, il y a 35 000 ans. D'après les cartes, il y a 40 000 ans, il n'y avait que des hommes de Néanderthal en Europe. Les hommes modernes colonisent l'Europe vers – 35 000 ans alors que la répartition des néanderthaliens diminue.

5 000 ans plus tard les hommes modernes ont supplanté les néandertaliens partout en Europe. Il en reste un peu dans le sud de la France et au sud du Portugal. Même ceux-ci vont disparaître.

Cette diminution est due principalement à la période glaciaire et le climat trop rude qui empêche leur extension vers le nord et les montagnes (Alpes et Pyrénées).

Il existait donc entre – 35 000 et – 30 000 ans au moins deux espèces d'homininés cohabitant en Europe, ce qui montre le caractère buissonnant du genre Homo.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner