L'origine de l'islande

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Le modèle de la tectonique des plaques


Doc. 14 Position de l’Islande
par rapport à la dorsale
de l’océan Atlantique


L’Islande est une île volcanique active de l’océan Atlantique. Le volcanisme au niveau d’une plaque océanique peut avoir deux origines : il est dû à l’activité d’une dorsale ou à celle d’un point chaud. L’ensemble des documents suivants vous permettra de comprendre l’origine de
l’Islande.

Doc. 15 Carte du volcanisme islandais


Doc. 16 Profil tomographique
sous l’Islande


Les anomalies des vitesses des ondes sismiques sont interprétées comme des anomalies de température des milieux qu’elles traversent. Les ondes ralentissent dans les milieux plus chauds et accélèrent dans les milieux plus froids. Une anomalie positive de la vitesse des ondes à une profondeur donnée est due à la présence d’un milieu anormalement froid par rapport au modèle.

Doc. 17 Rapports isotopiques du strontium (Sr) et du néodyme (Nd) dans les laves de trois sites de volcanisme basaltique dans l’océan Atlantique

,


Les atomes peuvent être présents sous la forme de plusieurs isotopes ayant le même nombre de protons, mais un nombre de neutrons différent. La proportion des différents isotopes dans une lave dépend de l’origine plus ou moins profonde des matériaux du manteau à l’origine du magma. Les Açores sont considérées comme un point chaud situé hors de la dorsale Atlantique.

À partir des documents proposés, donnez les arguments en faveur de l’hypothèse que l’Islande est une dorsale émergée, ou de l’hypothèse qu’elle est due à la présence d’un point chaud.

Il faut analyser chaque document, chercher les arguments en faveur d’une ou de l’autre des hypothèses, puis conclure. Savoir-faire 2.