La communication entre neurones

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La communication nerveuse

Le système nerveux est un réseau discontinu de neurones qui communiquent au niveau des synapses. On étudie la communication entre les trois neurones.

1. À l’aide des seules données d’observation du document 21, exposez les arguments qui permettent d’identifier les neurones pré- et postsynaptiques.

2. Montrez en quoi le document 22 permet de conforter ou de remettre en cause certains arguments.

3. Exploitez les résultats expérimentaux du document 23 mis en relation avec les autres documents pour identifier les fonctions de chaque neurone.

Doc 21 Dispositif

Grâce à des électrodes posées sur l’axone et reliées à un stimulateur, un message nerveux se propage sur l’axone. On enregistre les messages nerveux qui circulent sur les axones des trois neurones. Trois séries de mesures sont réalisées : stimulations de l’axone de N1, de l’axone de N2, de l’axone de N3.

Doc 22 Résultats

Grâce à une micropipette, des neurotransmetteurs sont injectés dans la fente synaptique entre N1 et N3, puis entre N2 et N3. Deux neurotransmetteurs sont testés : l’acétylcholine et le GABA. Grâce à des microélectrodes, le potentiel de membrane des neurones est enregistré sur une période limitée à 10 ms.

Stimulation

Enregistrements

Échelle des mesures

Axone de

Axone de N1

Axone de N2

Axone de N3

N1

N2

N3

Doc 23 Étude de la synapse N2-N3

Enregistrements

Durée : 10 ms

Injections

Acétylcholine

GABA

Membrane synaptique N2

Axone N2

Membrane synaptique N3

Axone N3

Doc 24 Étude de la synapse N1-N3

Enregistrements

Durée : 10 ms

Injections

Acétylcholine

GABA

Membrane synaptique N1

Axone N1

Membrane synaptique N3

Axone N3