La géothermie de moyenne énergie consiste à exploiter les capacités thermiques des roches superficielles. On injecte de l&rsquo eau froide en profondeur et on la récupère, chaude, en surface. On peut produire de l&rsquo électricité si l&rsquo énergie thermique récupérée est suffisante. Pour cela les forages doivent atteindre des profondeurs où la température des roches est de voisine de 180  ° C.
On considère que la température de surface moyenne est de 15  ° C et qu&rsquo il y a une évolution linéaire de la température en profondeur sur les cinq premiers kilomètres.
1.  Calculez le gradient géothermique de chacune des cinq zones thermiques illustrées sur la carte de France (document  9).
Le gradient géothermique est l&rsquo élévation de la température en ° C par kilomètre de profondeur.
2.  Dans chaque cas, estimez la profondeur de forage à atteindre pour permettre une production d&rsquo électricité en géothermie sèche. Déterminez les régions propices à cette technique.
Commencer par chercher dans le texte l&rsquo information qui permet de savoir quelles sont les conditions pour produire de l&rsquo électricité, puis en déduire à quelle profondeur minimale il faut forer.
Doc  9  Les ressources géothermiques en France