La lutte contre la pyrale du maïs

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : L'énergie solaire et la synthèse de matière organique

Le maïs, comme toutes les cultures, est parasité par des insectes. La pyrale en particulier peut faire chuter les rendements de 30 %. La larve de la pyrale creuse des galeries dans les tiges qui deviennent fragiles et cassent, ainsi que dans les grains du maïs. Après métamorphose, les larves donnent naissance à des papillons. Après le vol d’accouplement, la femelle va pondre ses œufs sur un pied de maïs.

a. Utilisez les informations fournies par ce texte et vos connaissances pour expliquer la baisse de rendement en maïs provoquée par la pyrale.

b. Quelles techniques de lutte contre la pyrale sont évoquées dans le doc. 14 ?

Doc. 14. Extraits du forum www.agri-convivial.com

Tf76 Chez moi, sur la variété DKC 6085, c’est du 100 % attaqué, 4 à 5 pyrales par épi, et les tiges environ plus de 50 % attaquées…

Henry Chez moi aussi j’ai des pyrales cette année. Ça fait une petite dizaine d’années que je ne traite plus les maïs avec des insecticides, il n’y avait pas de pyrales.

Alex Pourquoi ne mettez-vous pas des trichogrammes ?!

Fly 49 T’en a déjà épandu ?

Alex Ça se met à la main, ça ne s’épand pas, ce sont des insectes ! Oui, bien sûr, j’ai fait 10 ha en une heure, ça se met tous les 20 mètres sur 26 mètres donc ça va vite.

Antoine C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser les variétés d’OGM résistantes à la pyrale.

Bajou On va pas refaire le débat des OGM, perso je suis anti OGM.

Doc. 15. La lutte contre la pyrale en Limagne

L’expérimentation est mise en place sur une parcelle au nord de Clermont-Ferrand. La présence de pyrale y est très importante. Les parcelles élémentaires sont composées de 4 rangs de maïs. Le traitement réalisé le 6 juillet 2008 teste trois insecticides : DPX, Horizon, Cyper. Une parcelle témoin n’est pas traitée. Le comptage des larves est réalisé le 24 septembre sur les deux rangs centraux et 5 pieds consécutifs par parcelle élémentaire.

c. Montrer que le protocole expérimental adapté pour cette expérimentation est scientifiquement correct (doc. 15).

d. Quel insecticide se révèle le plus efficace ? Justifier le choix.

e. En utilisant le doc. 16, expliquer pourquoi le trichogramme permet de détruire la pyrale sans endommager le maïs. Pourquoi peut-on parler de lutte biologique ?

f. L’utilisation du trichogramme est-elle efficace ? Justifier la réponse.

Doc. 16. Expérimentation avec des trichogrammes

Les trichogrammes, « microguêpes » d’environ 0,5 mm, ont la particularité de parasiter les œufs de la pyrale. La méthode consiste à produire des trichogrammes pour les lâcher dans des champs de maïs. Les femelles vont pondre dans les œufs de la pyrale.

Des essais ont été réalisés sur plusieurs années afin de vérifier l’efficacité parasitaire des trichogrammes, utilisées en lâcher unique. Pour chaque expérimentation, 5 parcelles de maïs sont choisies (surface minimum d’1 hectare) dans une même région. Les pontes de pyrale sont dénombrées chaque semaine sur 100 plantes par parcelle de manière à connaître le pourcentage de pontes parasitées par les trichogrammes. Les résultats sont présentés sur le graphique suivant.