La pollinisation du figuier

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Génétique et évolution

Le figuier possède des particularités botaniques étonnantes. Les arbres sont hermaphrodites comme la plupart des angiospermes, cependant les fleurs ne sont que mâles ou femelles et regroupées en inflorescence. Cette inflorescence en forme d’urne constitue la figue.

Doc 12 Organisation florale du figuier

1. Quelle différence y a-t-il entre une fleur « classique » et les fleurs du figuier ?

Voir le document 5 en cas de difficulté pour répondre. Il faut alors retrouver ces éléments dans le cas des fleurs de figuier.

2. Dans la même figue, les fleurs femelles sont fertiles avant les fleurs mâles.

Il est donc impératif que le pollen fécondant les fleurs femelles vienne d’ailleurs. Or le pollen ne peut ni pénétrer dans la figue, ni en sortir, l’ostiole étant fermée.

Le blastophage est un insecte parent des guêpes. La femelle pond ses œufs à l’intérieur de la figue en insinuant le prolongement de son abdomen dans l’ostiole. Les œufs sont déposés dans les fleurs femelles au fond de l’urne.

Lors de l’éclosion, mâles et femelles guêpes sont présents dans la même figue et peuvent s’accoupler. À ce moment les fleurs mâles sont matures et produisent du pollen. Seules les guêpes femelles sont ailées et sortent alors de la figue, emportant avec elles du pollen. Elles vont alors déposer leurs œufs en s’insinuant dans une autre figue où ce sont les fleurs femelles qui sont mûres. Elles y déposent du pollen qui permet la fécondation des ovules et la formation de graines.

Quand les insectes femelles vont pondre dans les jeunes inflorescences de figuier, elles choisissent celles dont seules les fleurs femelles sont fertiles car celles-ci émettent un parfum les attirant. Ces fleurs femelles recevront le pollen que les insectes avaient pris dans l’inflorescence précédente.

Le figuier ne peut être pollinisé que par le blastophage et le blastophage ne peut se reproduire en dehors des fructifications du figuier : aucun des deux n’existerait sans l’autre.

Quel est l’intérêt de chaque espèce dans cette association ?

Il faut sélectionner des informations dans chacun des documents, puis les organiser, les classer pour construire la réponse.