La récupération après des exercices de musculation

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Doc. 12. Intensité de la douleur

Doc. 13. Circonférence du bras

Doc. 14. Concentration en « déchets »

Les « acides aminés branchés » (BCAA) sont des constituants des muscles. En consommer avant, pendant ou après l’effort permet de diminuer les courbatures. Des chercheurs ont eu l’idée d’examiner si la taurine, une autre molécule musculaire, présente dans les boissons énergisantes, jouait un rôle dans la récupération. 36 jeunes hommes en bonne santé et sédentaires ont été divisés en 4 groupes ayant reçu 3 fois par jour pendant 2 semaines : 3,2 g de BCAA (« BA »), 2 g de taurine (« TAU ») ; 3,2 g de BCAA + 2 g de taurine (« COMB »). Un dernier groupe a reçu un placebo (« PLCB »). Au bout des deux semaines, tous les participants ont fait un exercice de musculation du bras puis ont continué la prise pendant 4 jours. Les sujets ont commenté leur sensations musculaires via l’échelle visuelle « VAS » (plus elle est haute, plus la douleur est forte) (doc. 12), la circonférence de leur bras (CIR) a été mesurée (doc. 13) ainsi que le taux de déchets musculaires dans le sang (doc. 14).

À l’aide des documents, montrer que l’étude est concluante mais qu’on ne peut pas proposer ces compléments alimentaires à tous les sportifs.

C’est un commentaire argumenté : ne pas oublier de présenter le sujet en commençant par une introduction puis les arguments et les contre-arguments avant de conclure (voir le savoir-faire page 251).