Exercice corrigé Ancien programme

La régulation de la glycémie

Le document 16 montre l'évolution des concentrations en hormones pancréatiques à jeun et à la suite d'un repas chez une personne non diabétique.

Après une analyse rigoureuse du document 16, expliquez les résultats à l'aide de vos connaissances.

Stratégie d'analyse

Il faut comparer les trois courbes simultanément avant, puis après le repas. Une analyse séparée des courbes n'est pas informative.

Doc 14 Résultats

 Analyse

Avant le repas, la glycémie est stable autour de 72 mg/100 mL. La concentration en glucagon est stable et élevée (110 pg/mL), la concentration en insuline est stable et faible (10 µUI/mL).

Après le repas : pendant les 60 min qui suivent le repas, la glycémie augmente, la concentration en insuline augmente pour atteindre 130 µUI/mL et la concentration en glucagon diminue de moitié.

Interprétation

Avant le repas, l'hypoglycémie stimule la libération de glucagon par le pancréas. Le glucagon stimule la production et la libération de glucose par le foie, ce qui maintient la glycémie autour de 72 mg/100 mL.

Après le repas, l'hyperglycémie stimule la libération d'insuline par le pancréas. L'insuline stimule alors les cellules chargées de prélever le glucose dans le sang pour corriger la glycémie qui diminue.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner