Exercice corrigé Ancien programme

La vaccination avec le bcg

Doc 19 Expériences réalisées avec des cobayes A, B, C, D, E et F de même souche

Le bacille de Koch (BK) est la bactérie responsable de la tuberculose. Le bacille de Calmette et Guérin (BCG) est le bacille de Koch atténué, c'est-à-dire rendu non pathogène.

Plusieurs expériences ont été réalisées pour comprendre l'immunité adaptative développée contre le BK et tester l'efficacité d'une vaccination avec le BCG.

Proposez des arguments pour confirmer ou corriger ces propositions.

1. Pour cette étude, l'expérience réalisée avec le cobaye A est inutile.

2. L'injection du BCG a vacciné le cobaye B contre le BK.

3. Le bacille de Calmette et Guérin possède les mêmes antigènes que le bacille de Koch.

4. La mémoire immunitaire du cobaye B repose sur les anticorps spécifiques.

5. Les cobayes D et F sont vaccinés.

1. Faux. Le cobaye A appartient à la même souche que les autres cobayes. Une injection de BK provoque la mort du cobaye A par tuberculose. C'est une expérience témoin, elle montre que les autres cobayes (B, C, D, E et F) seraient aussi tués par le BK.

2. Vrai. Le cobaye B ne meurt pas après une injection de BK s'il a, 15 jours avant, reçu une injection de BCG. Le BCG est une forme atténuée du BK. Elle a immunisé le cobaye B contre le BK et la tuberculose. L'injection du BCG est une vaccination.

3. Vrai. Le BCG est une forme atténuée du BK. Une injection du BCG 15 jours avant une injection de BK protège le cobaye B de la tuberculose. Le cobaye B a été immunisé, vacciné contre le BK. Cette immunité acquise a été réalisée grâce aux antigènes présentés par le BCG, qui sont donc semblables à ceux du BK.

4. Faux. Les anticorps circulants présents chez le cobaye B, qui n'a pas été tué par le BK, sont prélevés et injectés au cobaye C. Ce cobaye reçoit ensuite une injection du BK et en meurt. Le cobaye C montre bien que l'immunité de B n'est pas due à des anticorps. Le cobaye B ne possède pas d'anticorps antiBK.

5. Faux. Vacciner, c'est injecter un antigène atténué pour que l'organisme fabrique des lymphocytes mémoire. Ici, seuls des lymphocytes T ont été injectés. Les cobayes D et F n'ont pas été vaccinés.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner