La vision des chats

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : De l’œil au cerveau


La perception visuelle humaine est caractérisée par la vision des couleurs ainsi que par une acuité visuelle importante en lumière du jour. C’est pourquoi la perception visuelle du Chat domestique nous intrigue car ce dernier est avant tout un animal adapté à la vie nocturne.

Les chats ne voient pas dans le noir total, mais ils sont plus sensibles à la lumière que nous ne le sommes. Leur rétine est dotée de nombreux bâtonnets et possède une membrane réflectrice située derrière elle et qui renvoie sur cette dernière la lumière reçue. Ainsi, leurs yeux peuvent capter la moindre parcelle de lumière, d’où leur vision nocturne particulière.

Par ailleurs les chats sont un peu presbytes. Ils perçoivent le mouvement à grande distance mais ne voient pas très bien de près. Cependant le chat a un angle de vision de 285°, ce qui est beaucoup plus que le nôtre qui est d’environ 200°. De plus, on a cru pendant longtemps que les chats ne voyaient pas les couleurs. Il n’en est rien même si leur vision diffère de la nôtre : le Chat ne possède pas le troisième type de cônes, présent chez l’Homme, contenant un pigment sensible aux grandes longueurs d’onde et dont le maximum de sensibilité se situe aux alentours de 600 nm. Ainsi cet animal adapté à la vie nocturne possède malgré tout dans sa rétine au moins une partie des structures nécessaires à la vision colorée. Il est capable d’avoir une acuité visuelle plus que satisfaisante le jour d’autant qu’il possède la faculté de réduire sa pupille en une fente verticale très réduite face à une source lumineuse intense.

1. En quoi la structure de l’œil du chat lui permet-elle d’avoir une vision nocturne différente de la nôtre ?

Doc. 19 Densité des cônes dans la rétine du Chat et de l’Homme


L’acuité visuelle correspond à une vision des détails. Les cônes assurent une acuité visuelle plus performante que les bâtonnets.

2. Quelle est la zone de la rétine où l’acuité visuelle est maximale chez l’Homme ? Chez le Chat ?

Doc. 20 Absorption de la lumière par les trois types de cônes
chez l’Homme


3. À l’aide des documents indiquez le type de cône absent de la rétine du Chat et décrivez la vision des couleurs chez cet animal.

l Il faut partir des informations du graphique et du texte du début de l’exercice. Plusieurs informations sont à corréler.

l Voir savoir-faire 3 et 4.