Le diabète mody 2

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Glycémie et diabète

Le diabète Mody 2 (Maturity onset diabetes of the young) est un diabète de type 2 qui survient souvent avant 20 ans, parfois pendant l’enfance. Il se traduit par une hyperglycémie modérée. Ce diabète est provoqué par une mutation qui affecte le gène de la glucokinase. Le rôle de la glucokinase est présenté dans le document 17.

Après une étude rigoureuse des documents, expliquez les mécanismes qui aboutissent au diabète Mody 2.


Doc 17 Activité de la glucokinase

La glucokinase est une enzyme qui catalyse la transformation du glucose en glucose 6-phosphate. Pour comprendre les effets de la mutation du gène sur l’activité de la glucokinase Mody, une étude compare l’activité de la glucokinase Mody 2 et d’une glucokinase témoin ayant une activité normale. L’activité de l’enzyme est testée pour différentes conditions de concentration en glucose (voir le graphique ci-contre).


Doc 18 Sécrétion d’insuline par les cellules β du pancréas

Des doses de glucose différentes sont injectées en amont du pancréas, la sécrétion en insuline est mesurée en aval du pancréas chez deux personnes : un témoin non diabétique et une personne atteinte d’un diabète de type 2 (diabète Mody 2). Les résultats de ces mesures sont placés dans le graphique ci-contre.

Doc 19 Réactions métaboliques impliquées dans la sécrétion d’insuline en réponse à la concentration en glucose dans le milieu extracellulaire

Doc 20 Synthèse du glycogène par les cellules du foie

Des biopsies du foie sont réalisées pour déterminer l’importance des réserves en glycogène du foie chez deux personnes, un témoin non diabétique et une personne atteinte du diabète Mody 2.

Doc 21 Réactions métaboliques qui aboutissent à la synthèse du glycogène dans la cellule du foie

Conseils. Ce sujet comporte plusieurs documents à étudier dans l’ordre donné. Pour ce type de sujet, appliquez les méthodes générales présentées dans le chapitre consacré à la méthodologie. Le diabète Mody 2 étant lié à une modification de l’activité de la glucokinase, il est important dans un premier temps d’étudier l’activité de cette enzyme, puis de rechercher le lien entre l’enzyme et les différents acteurs du système de régulation de la glycémie (vous devez donc parfaitement connaître ce système : paragraphes I à III).

Doc 16 Résultats