Le gaz de Lacq

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les combustibles fossiles et les enjeux énergétiques

Lacq est une petite commune des Pyrénées-Atlantiques. On se propose d’étudier la ressource en gaz exploitée dans cette région, qui a produit jusqu’à 20 millions de m3 de gaz par jour.

a. Utiliser les doc. 17 et 18 pour remplir la légende de la coupe géologique.

b. Identifier la roche couverture et la roche magasin pour le pétrole et pour le gaz de Lacq.

c. À l’aide des informations collectées dans les questions précédentes et de vos connaissances, évaluer l’âge minimum du gaz de Lacq. Justifier la réponse.

d. Montrer que le gaz de Lacq est une énergie fossile, non renouvelable.

La réponse à la question a est très importante, car les réponses aux autres questions en dépendent. Il faudra ensuite mettre en relation les informations spécifiques au gisement de Lacq et vos connaissances générales sur le gisement en pétrole et gaz pour répondre aux questions suivantes.

Doc. 16. Article consacré au gaz de Lacq, Dépêche du Midi du 16/10/2013

Après 60 ans d’exploitation, le point final a été mis lundi à 9 h 30 : les puits de Lacq Profond, les derniers à être utilisés pour l’exploitation du gaz, ont été fermés… Au cours des trois mois qui viennent, toutes les installations vont être mises en sécurité avant leur démantèlement. Les puits vont être murés pour toujours avec des bouchons de ciment hauts de 150 mètres.

Doc. 17. Forages à Lacq

Les géologues savaient qu’en bordure des Pyrénées, les terrains seraient plissés, que des plis anticlinaux pouvaient servir de piège à pétrole.

Un forage réalisé en 1949 leur a donné raison. Ce forage a atteint, à 650 m de profondeur, la partie haute d’un pli qui contenait du pétrole, dans une roche magasin du Crétacé supérieur. Mais ce gisement d’une dizaine de mètres d’épaisseur n’a produit que 2 millions de tonnes en 12 ans.

Le forage fut repris. La sonde traversa les calcaires puis les marnes du Crétacé. En 1951, à 3 350 m de profondeur au niveau du Jurassique, elle atteignit un gisement de gaz naturel, sur une épaisseur exploitable de 400 m. Le gaz imprégnait des roches perméables (sables, grès, calcaires). Le volume de gaz représentait 3 % de la roche magasin.

Doc. 18. Coupe géologique et forage d’exploitation du puits Lacq profond

Légende à compléter

Roches

Étage géologique

Âge moyen
en millions d’années

molasses

Oligocène

- 30

marnes

Paléocène

- 60

calcaires

- 120

- 125

- 150 à - 200

gypse

Trias

- 210