Exercice corrigé Ancien programme

Les causes possibles de la trisomie 21

Méiose et fécondation participent à la stabilité du caryotype des individus de l'espèce. Pourtant, certains individus présentent un caryotype anormal : leurs cellules possèdent trois chromosomes 21.

Après avoir expliqué rapidement comment la méiose et la fécondation assurent la stabilité du caryotype, vous résumerez les perturbations du déroulement de la méiose qui conduisent à une trisomie 21.

Remarque : Le texte sera accompagné de schémas dans lesquels la formule chromosomique de la cellule sera simplifiée à .

Dans un premier temps, vous devez faire un exposé court du rôle de la méiose et de la fécondation dans le maintien du caryotype (pas de notion de brassage à exposer !). Ensuite vous résumez les différentes causes de trisomie à l'aide d'un texte court accompagné d'un schéma bilan ou de plusieurs schémas. Ne développez pas trop.

Méiose et fécondation assurent la stabilité du caryotype

La méiose est une suite de deux divisions précédées d'une seule réplication assurant le passage de la diploïdie à l'haploïdie à partir d'une cellule mère de gamètes.

La première division sépare les chromosomes homologues, donnant deux cellules filles à n chromosomes à deux chromatides.

La seconde division sépare des chromatides de chaque chromosome donnant des gamètes à n chromosomes à une chromatide (1 exemplaire de chaque chromosome).

La fécondation est la fusion des deux gamètes haploïdes qui assure le retour à la diploïdie (2 exemplaires de chaque chromosome).

La méiose fournit des cellules haploïdes, et la fécondation rétablit le caryotype de départ. La méiose et la fécondation sont des mécanismes complémentaires.

Perturbations de la méiose qui conduisent à une trisomie

  •  Non-séparation des chromosomes homologues lors de la 1re division en anaphase I (). Une cellule fille hérite d'une paire de chromosomes 21, l'autre d'aucun. La seconde division donne deux cellules avec deux chromatides de chromosome 21 et deux autres sans chromosome 21.

A

  •  Non-séparation des chromatides d'un chromosome 21 lors de la 2e division en anaphase II () Une cellule fille hérite des deux chromatides du chromosome 21 et l'autre d'aucune. Les deux cellules filles de l'autre division II sont normales.

B

Doc 18 Causes de la trisomie 21


Certains gamètes contiennent deux chromatides 21 homologues. Lors de la fusion avec un gamète normal contenant une chromatide 21, on obtient un zygote ayant trois exemplaires du chromosome 21. Ce zygote donnera un individu atteint de trisomie 21.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner