Les climats du futur

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Énergie et cellule vivante

La famille de scénarios A1 élaborés en 2000 par le GIEC (Groupe intergouvernemental des experts du climat) décrit un monde futur dans lequel la croissance économique sera très rapide, les différences régionales dans le revenu par habitant seront réduites. Les trois groupes A1 se distinguent par leur accent technologique : forte intensité de combustibles fossiles (A1FI), sources d’énergie autres que fossiles (A1T) et équilibre entre les sources (A1B).

La simulation de ces scénarios décrit les évolutions possibles de l’augmentation de la température globale (document 14) et des émissions en dioxyde de carbone (document 15).

Doc 14 Température globale

Indiquez quelles sont les propositions exactes.

1. La simulation des scénarios A1 n’est destinée à étudier que l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique.

2. Comparés à 2010, seuls les scénarios A1B et A1T permettent de diminuer les émissions en CO2.

3. Les données issues du scénario A1T sont contradictoires : la température globale augmente alors que les émissions diminuent.

4. Le scénario A1T montre que la stabilisation de la température à l’horizon 2100 ne dépend que du changement des combustibles fossiles vers des énergies zéro carbone.

5. Le scénario A1T montre que l’effet de serre provoqué par les émissions de CO2 est responsable de l’augmentation de la température globale.

Doc 15 Émissions de dioxyde
de carbone