Les critères de différenciation des organisations

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : Les critères de différenciation des organisations

Cas pratique

La finalité des organisations

Énoncé

Après avoir indiqué la nature des trois organisations présentées ci-dessous, vous préciserez leur finalité.

L’UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d’une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes… Enfin, l’UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l’environnement. Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l’UFC-Que Choisir.

http://www.quechoisir.org/l-association/ufc-que-choisir-ufc

L’histoire de BIC est d’abord celle d’une vision : « Offrir des produits simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde ».

Depuis plus de 60 ans, BIC s’appuie sur des fondamentaux qui font la force de son modèle économique :

– des produits classiques dont la qualité est sans cesse améliorée ;

– des innovations qui répondent de manière régulière à l’évolution des besoins des consommateurs.

C’est aussi avec simplicité, pragmatisme et ambition que la démarche de développement durable du Groupe – une démarche de responsabilité d’entreprise – a été conçue en 2003 et est menée depuis lors.

Bruno Bich, rapport de développement durable 2013, p. 8

Le Conservatoire du littoral, est un établissement public de l’État créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à assurer la protection définitive des espaces naturels et des paysages le long des côtes et sur les rives des lacs dont la superficie est supérieure à 1 000 ha. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés par voie amiable, par préemption, ou exceptionnellement par voie d’expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. Après avoir conduit les travaux de remise en état nécessaires, le Conservatoire confie la gestion des terrains à des collectivités locales, des établissements publics ou à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.

http://www.cen-savoie.org

Éléments de corrigé

• L’UFC Que choisir est une association loi de 1901 dont la finalité est la défense des consommateurs et la protection de l’environnement.

• Le groupe Bic est une entreprise multinationale dont l’objectif premier reste la réalisation de bénéfices, mais qui prend en compte sa responsabilité sociale et environnementale.

• Le Conservatoire National du littoral est une organisation publique dont la mission principale est la protection du littoral contre une urbanisation mal maîtrisée.