Les maux de dos chez les jeunes

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Vous êtes médecin scolaire et vous devez réaliser une action de sensibilisation auprès de collégiens pour les inciter à préserver leur colonne vertébrale. Utilisez les documents suivants pour rédiger votre commentaire argumenté.

Doc. 16. Courbures de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est la charpente qui supporte l’ensemble de notre squelette. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, de tendons provenant des muscles du dos. Entre chaque vertèbre, un disque cartilagineux absorbe les chocs et protège la colonne des traumatismes. Quand tout va bien, la colonne vertébrale apparaît parfaitement droite de face. De profil, on peut voir trois courbures harmonieuses.

La colonne vertébrale des enfants passe par différentes étapes d’ossification avant d’atteindre sa forme adulte. Au départ, les vertèbres contiennent plus de cellules cartilagineuses que de cellules osseuses, la colonne est moins rigide. L’ossification progressive des vertèbres se termine entre 14 et 25 ans. La période de l’adolescence est sensible : les vertèbres de la colonne connaissent leur croissance maximale, sans que les muscles n’aient le temps de se renforcer.

Le bon développement de la colonne vertébrale peut être perturbé lorsque des tensions anormales ne peuvent pas être contrées par les muscles : mauvaise posture, déplacement de charges lourdes… À long terme, cela peut provoquer des douleurs au dos mais aussi des déformations de la colonne.

La fréquence croissante des maux de dos chez les enfants est liée :

– à l’augmentation progressive de la taille moyenne (+10 cm en un siècle) ;

– à l’inadaptation du mobilier scolaire ;

– à la sédentarité due à notre mode de vie, où le temps passé assis domine ;

– au stress.

Doc. 17. Pression sur les disques intervertébraux
en fonction de la position