Les métabolismes des levures

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : La nature du vivant

Les levures sont des cellules qui, en plus de la respiration, peuvent dans certaines conditions réaliser la fermentation alcoolique qui est à l’origine de la production d’alcool dans la fabrication du vin.

Afin d’étudier ce phénomène, on place des levures dans une enceinte hermétique où on mesure les concentrations en O2, en CO2 et en éthanol (doc. 17). L’expérience débute à t = 0 min et on ajoute 1 g de glucose à la suspension à t = 2 min.

Doc. 17. Évolution de la concentration en dioxygène, en dioxyde de carbone et en éthanol de l’enceinte au cours de l’expérience

Parallèlement à ces mesures, on utilise des bandelettes glucotest pour mesurer la quantité de glucose présent dans le milieu. Les résultats sont regroupés dans le doc. 18.

Doc. 18. Mesure du glucose par bandelettes glucotest

Temps (min)

0

2

3

4

6

8

10

Dosage de glucose dans l’enceinte (g/L)

0

10

8

5

3

1,5

0,5

a. Que font les levures pendant la période entre t = 2 min et t = 4 min ?

b. D’après les conditions du milieu, les cellules peuvent-elles réaliser la respiration après 5 minutes ?

c. Quels arguments, dans l’ensemble des documents, vous permettent d’affirmer qu’elles sont encore actives après 5 minutes ?

d. D’après les données recueillies dans les expériences, expliquez quels sont les réactifs (matière première utilisée) et les produits de la fermentation alcoolique qui se déroule après t = 5 min.