Exercice corrigé Ancien programme

Les riz gm en chine

Depuis cinq ans, la production de riz est en chute libre, alors que la population chinoise ne cesse d'augmenter. Un casse-tête pour les autorités : « Les pyrales attaquent 75 % des rizières chinoises et causent des pertes d'un milliard de dollars par an. » [...]

Des chercheurs ont mis au point un riz GM (génétiquement modifié) résistant aux insectes dont le gène CPTi récupéré chez le pois, empêche les prédateurs du riz de le digérer. [...] D'autres riz transgéniques résistants aux herbicides, à la salinité de l'eau ou à la sécheresse, ont été mis au point. « Si tous les riziculteurs chinois adoptaient ces riz GM, l'économie en terme de pesticides et de main-d'œuvre pourrait s'élever à 4 milliards de dollars par an. » [...] Le riz transgénique résistant aux insectes évitera des milliers d'empoisonnements par les pesticides, il sauvera aussi les poissons et les crabes qui vivent dans les rizières inondées  il améliorera la santé des consommateurs chinois qui ingurgitent régulièrement des produits toxiques dans leurs aliments.

Le souci de la nature et de la santé est aussi le credo des anti-OGM [...]. La toxine fabriquée par le gène Bt des OGM résistants à la pyrale est au cœur des débats. Se digèrera-t-elle correctement ou risque-t-elle au contraire de produire des allergies ? Un riz plein de toxines Bt destiné à lutter contre des insectes spécifiques va-t-il éliminer d'autres espèces ? « En Chine, les rizières sont souvent situées en bordure de champs de mûriers sur lesquels se nourrissent les vers à soie. » [...] Et même avec les prédateurs du riz, le pari n'est pas gagné. Aux États-Unis, les producteurs de plants OGM savent que des zones tampon, semées de plantes traditionnelles, doivent servir de refuges aux insectes afin que leurs descendants ne développent pas de résistance aux toxines de la plante OGM. [...] « Avant de cultiver du riz GM, il faut surtout apprendre à gérer correctement ces cultures ».

D'après Sciences & Vie, juillet 2005

1. Rappelez ce qu'est un OGM.

2. Indiquez la propriété commune à tous les êtres vivants qui permet au riz d'exprimer un gène du pois.

3. Nommez le mécanisme naturel à l'origine de l'expansion d'insectes résistants aux toxines.

4. Quels sont les arguments des auteurs en faveur de l'utilisation de riz Bt ?

5. Quels sont les arguments des auteurs conduisant à craindre que les riz GM soient néfastes à l'environnement et à la santé ?

1. Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont des organismes dont un ou plusieurs gènes ont été modifiés en laboratoire par transgenèse, c'est-à-dire par greffe d'un gène d'une espèce dans la cellule d'une autre espèce, afin de leur conférer de nouvelles propriétés transmissibles à la descendance.

2. La propriété commune à tous les êtres vivants qui permet au riz d'exprimer un gène introduit est la capacité de déchiffrer l'ADN grâce au code génétique universel (correspondance entre un gène et la protéine qu'il code). Le végétal peut utiliser un gène venant d'un autre organisme et produire la protéine correspondante.

3. Le mécanisme naturel à l'origine de l'expansion d'insectes résistants aux toxines est la sélection naturelle. Seuls les insectes vivant suffisamment longtemps se reproduisent donc transmettent leurs gènes. Les individus sensibles à l'insecticide meurent. L'apparition des résistants est due à une mutation dans leur matériel génétique qui leur confère la résistance.

4. Les arguments des auteurs en faveur de l'utilisation de riz GM sont :

– l'acquisition de nouvelles capacités pour ces végétaux qui améliore leur culture ou la permet dans de nouveaux milieux : « riz résistant aux insectes », « aux herbicides, à la salinité de l'eau ou à la sécheresse » 

– des économies pour l'agriculteur par diminution de l'emploi de pesticides et réduction de l'intervention humaine : « Si tous les riziculteurs chinois adoptaient ces riz GM, l'économie en termes de pesticides et de main-d'œuvre pourrait s'élever à 4 milliards de dollars par an » 

– un intérêt écologique en limitant l'utilisation d'insecticides toxiques pour l'Homme : « le riz transgénique résistant aux insectes évitera des milliers d'empoisonnements par les pesticides  il améliorera la santé des consommateurs chinois qui ingurgitent régulièrement des produits toxiques dans leurs aliments » et les autres animaux de l'écosystème : « il sauvera aussi les poissons et les crabes qui vivent dans les rizières inondées ».

5. Les arguments des auteurs conduisant à craindre que les riz GM soient néfastes à l'environnement sont que les toxines insecticides produites sont aussi dangereuses pour d'autres insectes : « Un riz, plein de toxines Bt destinées à lutter contre des insectes spécifiques, va-t-il éliminer d'autres espèces ? En Chine, les rizières sont souvent situées en bordure de champs de mûriers sur lesquels se nourrissent les vers à soie [...]. Et même avec les prédateurs du riz, le pari n'est pas gagné. »

Les arguments des auteurs conduisant à craindre que les OGM soient néfastes à la santé humaine sont que les toxines produites par les OGM sont peut-être dangereuses pour l'Homme qui les consomme : « La toxine fabriquée par le gène Bt des OGM résistants à la pyrale est au cœur des débats. Se digèrera-t-elle correctement ou risque-t-elle au contraire de produire des allergies ? »

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner