Exercice corrigé Ancien programme

Localisation des corps cellulaires

Lorsqu'on sectionne une fibre nerveuse (axone ou dendrite), on observe à long terme (plusieurs jours) que le fragment de la fibre non relié au corps cellulaire dégénère alors que l'autre fragment se maintient. On réalise quatre expériences de section (document 15) au niveau des racines des nerfs rachidiens.

Doc 15 Expériences de section

Résultats

a. La région du corps innervée par le nerf rachidien sectionné est définitivement paralysée et totalement insensible.

b. La région du corps innervée par le nerf correspondant à la racine sectionnée est définitivement paralysée mais conserve sa sensibilité.

c et d. La région du corps innervée par le nerf correspondant à la racine sectionnée est totalement insensible mais conserve sa motricité.

Montrez que ces quatre expériences permettent de localiser les corps cellulaires des neurones sensitifs et des motoneurones.

Relever dans l'énoncé l'information clé qui permet d'interpréter correctement ces résultats expérimentaux.

Étudier séparément les expériences a et b, regrouper c et d.

Repère de savoir. Les nerfs rachidiens sont des nerfs mixtes, à la fois efférents et afférents.

Analyse : La section a entraîne une paralysie et une insensibilité de la région du corps innervée par le nerf sectionné. Les fibres dégénèrent du côté périphérique, non relié à la moelle épinière.

Interprétation : La section a atteint à la fois les fibres afférentes, sensitives, issues des corps cellulaires des neurones sensitifs et les fibres efférentes issues des corps cellulaires des motoneurones. Les corps cellulaires de ces neurones sont donc situés en amont (du côté moelle épinière) de la section.

Analyse : La section b entraîne une perte de la motricité mais pas de la sensibilité. Les fibres dégénèrent du côté périphérique.

Interprétation : Avec la section b ce sont les axones des motoneurones qui ont été sectionnés. Les corps cellulaires des motoneurones sont donc situés dans la moelle épinière.

Analyse : Les sections c et d entraînent une perte de la sensibilité mais pas de la motricité. Les fibres dégénèrent de part et d'autre du ganglion rachidien.

Interprétation : Ces deux sections touchent les fibres issues des corps cellulaires des neurones sensitifs. Les corps cellulaires des neurones sensitifs sont localisés dans les ganglions rachidiens.

Bilan

Les corps cellulaires des motoneurones sont donc situés dans la moelle épinière. Les corps cellulaires des neurones sensitifs se localisés dans les ganglions rachidiens.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner