Lorsque la régulation ne fonctionne plus

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : La pression artérielle et sa régulation

Le test d’inclinaison ou tilt test est une procédure couramment utilisée dans la recherche de la cause d’une syncope (brève perte de connaissance). La personne est couchée sur une table horizontale, puis cette table est inclinée de telle sorte que la personne se retrouve en position redressée. Le passage de la position couchée à la position debout abaisse immédiatement la pression artérielle.

a. À partir de quelques données chiffrées extraites du doc. 22, dégager les caractéristiques de la pression artérielle de la personne privée de barorécepteurs durant les 16 minutes d’enregistrement.

b. En s’aidant de la comparaison avec les données du témoin du doc. 23, montrer en quoi les données sur la fréquence cardiaque de la personne opérée indiquent que la régulation nerveuse ne fonctionne pas.

Doc. 22. Tilt test chez une personne opérée. Pour enlever une tumeur, une personne a subi une opération chirurgicale au niveau du cou. Lors de cette opération, les deux nerfs de Hering (nerfs afférents) ont été sectionnés au niveau du sinus carotidien.

Doc. 23. Tilt test chez un témoin. Un enregistrement est réalisé dans les mêmes conditions chez une personne n’ayant pas subi d’opération.