pigments chlorophylliens des épinards

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Matières colorées


On place environ 10 g d’épinards hachés dans un mortier. On ajoute deux
spatules de sable de Fontainebleau et 10 mL de dichlorométhane. On broie jusqu’à ce que le solvant soit vert foncé. Après filtration, on récupère le filtrat dans un bécher.

On réalise une chromatographie sur couche mince (CCM) : l’éluant est un mélange d’éther de pétrole et d’éther diéthylique en proportion 40/60 et la phase fixe est une plaque recouverte d’une fine couche de silice.

On dépose :

a. l’extrait d’épinards obtenu,

b. un dépôt d’extrait de carotte (orange),

c. un dépôt de chlorophylle a.

1. Rappeler le principe d’une chromatographie.

2. On propose quatre montages pour réaliser une chromatographie (voir page suivante). Quel est le montage correct ? Justifier.

3. Les taches obtenues ont des couleurs différentes.

On constate pour le dépôt a : une tache jaune foncée (JF), puis jaune (J) et deux taches vertes (VF et V).

Sachant que la chlorophylle est en réalité un mélange de plusieurs molécules de structures chimiques très proches. La chlorophylle a de couleur vert foncé et la chlorophylle b de couleur vert olive sont les plus abondantes. En plus des chlorophylles, il y a les carotènes de couleur jaune et des xanthophylles (jaune également).

Interpréter le chromatogramme obtenu.

4. Pour séparer les différents colorants, on procède à une chromatographie sur colonne.

On verse le filtrat d’épinards au sommet de la colonne, on introduit ensuite de façon régulière l’éluant, identique à celui de la CCM.

Que va-t-on observer au cours de l’élution ?

Quelle sera la couleur de la première fraction recueillie ?

5. On réalise les spectres d’absorption de la première fraction et de la fraction contenant la chlorophylle a. Le technicien a mélangé les spectres. À quelle espèce peut-on attribuer le spectre A et le spectre B ?