Exercice corrigé Ancien programme

Relation entre escargots et grive musicienne

À partir des seules informations tirées du document, relevez les affirmations exactes et corrigez celles qui sont erronées.

Doc 7 L'escargot d'Europe

L'escargot d'Europe, Cepaea nemoralis, présente des coquilles avec des colorations très variables. On peut distinguer deux populations, l'une à coquille claire, l'autre à coquille sombre. Les prédateurs de ces escargots sont nombreux, en particulier la grive musicienne. Celle-ci casse la coquille sur des cailloux et mange les parties molles. Dans une forêt, milieu sombre et fermé, il est alors possible de comparer au même moment le nombre des individus mangés et celui des vivants. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Escargots

Coquilles claires

Coquilles sombres

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Mangés (coquilles brisées)

107

62,2

80

46,5

Vivants

65

37,8

92

53,5

1. Les escargots à coquille sombre et à coquille claire font partie de la même espèce.

2. Les escargots de couleur claire survivent plus dans le milieu forestier.

3. L'action prédatrice de la grive musicienne agit sur la proportion des escargots des deux couleurs.

4. Les observations sur la composition des populations d'escargots dans un milieu donné peuvent s'expliquer par un phénomène de sélection naturelle.

5. À terme, on peut imaginer que la population d'escargots à coquille foncée sera de plus en plus minoritaire.

Diviser l'étude du document en éléments simples : identifier le paramètre variable (couleur de la coquille) dans les deux situations puis commencer par exemple par l'étude de la partie correspondant aux escargots clairs.

Identifier le paramètre qui est observé et enregistré (nombre d'escargots qui survivent dans la forêt sombre).

Lier : En déduire une relation de cause à effet probable entre la forêt, la couleur et le taux de mortalité des escargots.

Appliquer la même démarche sur la 2e partie et comparer les deux situations.

1. Vrai : Les escargots à coquille sombre et à coquille claire font partie de la même espèce Cepaea nemoralis.

2. Faux : Les escargots de couleur foncée survivent plus dans le milieu forestier, car seulement 46,5 % sont mangés au lieu de 62,2 % pour les escargots clairs.

3. Vrai : L'action prédatrice de la grive musicienne agit sur la proportion des escargots des deux couleurs, puisqu'elle mange préférentiellement les escargots clairs.

4. Vrai : Les observations sur la composition des populations d'escargots dans un milieu donné peuvent s'expliquer par un phénomène de sélection naturelle. Il y a sélection des populations à coquille foncée car les escargots clairs, plus visibles, sont préférentiellement capturés et mangés.

5. Faux : On peut imaginer que la population d'escargots à coquille foncée sera de plus en plus majoritaire, car ces escargots survivent plus, se reproduisent plus et transmettent plus leur caractère coquille foncée à leurs descendants. Ceci même si au départ il semble y avoir plus d'escargots clairs.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner