Exercice corrigé Ancien programme

représentation corporelle des doigts et syndactylie

À l'aide des informations extraites des documents suivants et de vos connaissances, montrez que ces expériences prouvent l'existence d'une propriété fondamentale du cortex que vous nommerez.

Remarque : La carte du document 12 est obtenue par une technique d'imagerie cérébrale auprès de neuf hommes. Les cercles en bleu clair représentent les variations individuelles.

Doc 12 Représentation spatiale des doigts au niveau du cortex sensoriel

Doc 13 Représentation spatiale des doigts au niveau du cortex sensoriel chez un patient atteint de syndactylie et opéré

a. Avant l'opération. b. 6 jours après l'opération.

Les doigts 3, 4 et 5 étaient soudés (doigt 2 absent congénitalement). L'intervention a permis de séparer le doigt 5 (petit doigt) des doigts 3 et 4.

On étudie le cortex sensoriel de la main avant et après une opération. Cela doit vous mettre immédiatement sur la voie quant à la nature de la « propriété
commune » (voir II-2 si vous rencontrez des difficultés).

Analyse des informations chez les individus qui ne sont pas syndactyles (doc. 12)

Les doigts ne sont pas soudés, chaque doigt a une représentation individuelle sur le cortex sensoriel.

Analyse des informations chez un individu syndactyle (document 13)

Avant l'opération, les informations sensorielles issues des doigts soudés 3, 4 et 5, et du doigt 1 aboutissent sur des zones du cortex sensoriel très proches les unes des autres. Les doigts sont mal discriminés au niveau du cortex sensoriel.

Lors de l'opération, le doigt 5 a été séparé des doigts 3 et 4. Ceux-ci correspondent toujours à une seule et même zone corticale, en revanche leur zone est devenue bien distincte des zones du doigt 5 et du doigt 1.

Interprétation

La perception de stimuli de façon séparée par les trois doigts ou association de doigts après opération a engendré une réorganisation de la carte corticale de la main. Les synapses au niveau du cortex sensoriel de la main se sont donc remodelées en l'espace de six jours, ce qui témoigne dans cette aire d'une grande plasticité cérébrale chez l'adulte.

Bilan

Les neurones du cortex sensoriel réorganisent en permanence leurs connexions en fonction de leur activation. Ils sont donc capables d'une grande plasticité, même à l'âge adulte.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner