Rilsan

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les besoins et les réponses de l'organisme

Répondre aux questions suivantes en extrayant les informations nécessaires des documents fournis, en mobilisant vos connaissances et en rédigeant de manière argumentée.

1. Donner la définition d’un polymère.

2. Tous les polymères existent-ils dans la nature ?

3. Quels sont les groupes caractéristiques présents sur chacun des réactifs nécessaires à la synthèse du nylon.

4. Lors de la formation du nylon la première étape de la polymérisation pourrait être :

B est la molécule :

Identifier la molécule A.

5. En présence des réactifs justifier que l’on puisse obtenir un polymère.

6. Justifier le nom donné à cette famille de polymère.

7. Le Rilsan est synthétisé en plusieurs étapes.

L’étape 3 correspond à la polymérisation.

Pourquoi avec un seul réactif obtient-on le polymère attendu contrairement au Nylon où l’on a deux réactifs ?

8. Justifier l’appellation 6-6 pour le Nylon 6-6 ou Nylon 11 pour le Rilsan.

9. Expliquer pourquoi le Rilsan est reconnu au niveau du développement durable.

Doc. 1. Les polymères

Un polymère est une macromolécule formée de l’enchaînement covalent d’un très grand nombre d’unités de répétition qui dérivent d’un ou de plusieurs monomères (qui sont également appelés motifs) et préparée à partir de molécules appelées monomères.

Un polymère peut être naturel (exemples : polysaccharides, ADN), artificiel, obtenu par modification chimique d’un polymère naturel (exemples : acétate de cellulose, galalithe) ou synthétique, préparé par polymérisation de molécules monomères (exemples : polystyrène, polyisoprène synthétique).

Les polymères sont devenus l’élément essentiel d’un nombre très important d’objets de la vie courante, dans lesquels ils ont souvent remplacé les substances naturelles. Ils sont présents dans de nombreux domaines industriels.

EXEMPLE :

Doc. 2. Les polyamides

Parmi les polymères, les polyamides occupent une place particulière due à l’universalité de leurs fibres, qui se traduit par une production avoisinant les 6,8 millions de tonnes en 2011.

Ils sont obtenus par polycondensation d’un acide aminé ou par ouverture d’un lactame avec 6, 11 ou 12 atomes de carbone.

Les principaux matériaux et fibres à base de polyamides (PA) sont le nylon, le Perlon®, le Rilsan® et le Kevlar®. Le nylon est un polyamide 6-6, c’est-à-dire un polyamide aliphatique formé par condensation à chaud d’une diamine, l’hexaméthylène diamine , et d’un acide, l’acide adipique

Formule du Nylon-6-6

Le Rilsan est un plastique technique français largement présent dans le monde. Grace à sa matière première renouvelable, l’huile de ricin, il s’inscrit dans la promotion actuelle du développement durable. Il a des qualités exceptionnelles : léger, flexible, résistant aux chocs, au froid et à l’humidité.

Les propriétés dynamiques du polyamide Rilsan (polymère technique 15 à 20 % plus légers que leurs concurrents) trouvent de nombreuses applications dans les sports de neige et les matériels ou équipements de montagne : skis, chaussures, masques, moufles, etc.

Doc. 3. Synthèse du Rilsan

L’étape 3 s’écrit :

Doc. 4. Groupes caractéristiques