Exercice corrigé Ancien programme

Séropositivité du nouveau-né

On cherche à comprendre l'évolution de la séropositivité pour le VIH de deux enfants : E1 né de la mère M1 et E2 né de la mère M2. Par la mise en relation des informations apportées par les documents 24 à 26, expliquez l'origine et les évolutions différentes de la séropositivité chez ces 2 enfants.

Doc 24 Test Elisa

Le test Elisa révèle la présence d'anticorps anti-VIH grâce à une réaction colorée. La charge virale mesure le nombre de copies d'ADN viral par mL de plasma.

Individus testés

Témoin
T1

Témoin

T2

Mère
de E1

Enfant
E1

Mère
de E2

Enfant
E2

 

Non contaminé par le VIH

Infecté
par le VIH

Tests réalisés
lors de la grossesse

Tests réalisés
à la naissance

Tests réalisés
lors de la grossesse

Tests réalisés
à la naissance

Test Elisa

Négatif

Cupule non colorée

Positif

Cupule colorée

Positif

Cupule colorée

Positif

Cupule colorée

Positif

Cupule colorée

Positif

Cupule
colorée

Charge virale en nombre
de copies ARN par mL

0

Comprise entre 101
et 108

Environ
104

0

Environ 104

Environ

× 102

Doc 25 Mesure des taux d'anticorps anti-VIH chez E1 (a) et chez E2 (b)

Doc 26 Évolution
de la concentration
de tous les anticorps dans le sang d'un enfant en fonction
de leur origine

Être séropositif pour le VIH signifie que l'on possède des anticorps spécifiques dirigés contre le VIH. Les documents proposés sont destinés à comprendre l'évolution de la séropositivité de deux enfants nés de deux mères différentes.

  •  Analyse du document 24

Ce document présente les résultats d'analyses sanguines permettant le dépistage de l'infection par le VIH.

Analyse : Les tests Elisa pratiqués lors de la grossesse pour M1 et M2, et à la naissance pour E1 et E2, sont positifs pour le VIH.

Conclusion : Le test Elisa détecte la présence d'anticorps spécifiques au virus VIH. Mères et enfants possèdent dans leur plasma des anticorps spécifiques au VIH.

Quelle est l'origine de ces anticorps ?

Analyse : L'enfant E1 a une charge virale nulle comme celle d'un témoin non contaminé par le VIH.

L'enfant E2 et les mères M1 et M2 ont une charge virale qui caractérise un individu infecté par le VIH.

Interprétation : M1, M2 et E2 sont infectés par le VIH. Cette infection a déclenché la production d'anticorps antiVIH détectés par le test Elisa.

Comment expliquer la séropositivité de E1 qui n'est pas infecté par le VIH ?

  •  Analyse et mise en relation des documents 25 et 26

Anticorps anti-VIH chez E1

Analyse : Chez E1, le taux d'anticorps est élevé à la naissance, puis ce taux diminue pour devenir nul vers 10 mois. L'évolution de ce taux d'anticorps chez E1 ressemble à l'évolution des anticorps maternels présentés par le document 26.

Interprétation : E1 possède à la naissance les anticorps produits par sa mère M1 qui ont traversé le placenta. Ces anticorps disparaissent ensuite. E1 n'est pas infecté par le VIH.

Anticorps anti-VIH chez E2

Analyse :

– Au cours des 10 premiers mois, le taux d'anticorps, élevé à la naissance, diminue pour devenir faible vers 10 mois. L'évolution de ce taux d'anticorps chez E1 ressemble à l'évolution des anticorps maternels présentés par le document 26.

– Après 10 mois, le taux des anticorps augmente régulièrement. Cette évolution des anticorps ressemble à celle des anticorps produits par l'enfant présenté par le document 26.

Interprétation : E2 possède lui aussi à la naissance les anticorps anti-VIH de sa mère infectée. Ces anticorps disparaissent pendant les 10 premiers mois. Puis, E2 produit lui même des anticorps pour lutter contre le VIH. E2 est infecté par le VIH.

  •  Bilan

Les mères M1 et M2 sont infectées par le VIH lors de leur grossesse. Elles produisent des anticorps anti-VIH dirigés contre le VIH pour le neutraliser et l'éliminer.

Ces anticorps traversent le placenta et sont ainsi présents dans le sang des enfants E1 et E2, ce qui explique leur séropositivité à la naissance.

Pour E2, le VIH a traversé le placenta pour le contaminer, ce qui ne s'est pas produit pour E1. E1 est dont séropositif sans être infecté par le VIH.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner