Exercice corrigé Ancien programme

Test de dépistage d'une infection par streptocoque

Les streptocoques libèrent une toxine : la streptolysine, qui perfore la membrane des globules rouges. L'hémoglobine contenue dans les globules s'échappe alors à l'extérieur. On se propose d'utiliser cette propriété pour mettre au point un protocole de dépistage d'une infection par un streptocoque (document 17).

Doc 17


Protocole testé. Un prélèvement de sang est effectué chez 2 individus : B est porteur de streptocoques, A ne l'est pas. Du sérum, fraction liquide du sang (donc dépourvue de cellules) est extrait de chaque prélèvement sanguin. Dans le cas où un patient est porteur de streptocoques, son sérum contient des anticorps antistreptolysine. Ceux-ci rendent la streptolysine inactive : elle n'agit plus sur les globules rouges.

Pour le test, on ajoute au sérum :

– des globules rouges humains témoins (non prélevés sur les patients) 

– de la streptolysine.

Résultats obtenus. Sérum A : Les globules rouges sont détruits et l'hémoglobine se répand dans le tube.

Sérum B : Les globules rouges sont intacts.

Après une étude rigoureuse du protocole, expliquez si le résultat du test est conforme aux informations connues pour les patients A et B. Quelles sont les limites d'utilisation de ce test ?

Étude guidée. Le protocole repose sur deux constantes : globules rouges témoin + streptolysine, et sur une variable : le sérum d'un patient.

Diviser l'étude du document en deux.

1. Étudier dans un premier temps les conséquences qu'aurait une présence simultanée de globules et de streptolysine sans addition de sérum.

2. Utiliser l'interprétation dégagée en 1 pour étudier les résultats obtenus avec l'addition de chaque sérum.

Terminer par un bilan critique de ce protocole.

Repères de savoir. Le sujet contient presque toutes les informations. Pour le bilan critique, penser à la mémoire du système immunitaire.

Il s'agit de tester la validité d'un protocole dans le cadre de la mise au point d'un test de dépistage d'une infection par un streptocoque. Pour cela, deux patients sont étudiés :

– A est le témoin négatif : il n'est pas porteur de streptocoques 

– B est le témoin positif : il est porteur de streptocoques.

Analyse du protocole : Dans les deux tests réalisés, sont ajoutés à la fois des globules rouges témoin et de la streptolysine. Après une incubation, puis centrifugation, on observe l'état des globules rouges témoin injectés.

Interprétation : Les streptocoques produisent une toxine, la streptolysine, qui perfore les globules rouges. Dans les deux tests, les globules rouges témoin devraient donc être lysés et libérer leur hémoglobine !

Analyse des résultats : La différence entre les deux tests provient du sérum du patient ajouté en même temps que les globules rouges témoin et la streptolysine.

Avec le sérum du patient A, non contaminé par le streptocoque, les globules sont lysés. Mais avec le sérum du patient B, porteur du streptocoque, les globules rouges sont intacts.

Interprétation : Le sérum du patient B empêche la lyse des globules rouges. L'infection par un streptocoque provoque l'apparition d'anticorps spécifiques antistreptolysine. Les anticorps présents dans le sérum du patient B ont neutralisé la streptolysine, empêchant ainsi la lyse des globules rouges.

Pour le patient A, la streptolysine ajoutée dans le test n'a pas été neutralisée par son sérum : le patient A ne possède donc pas d'anticorps antistreptolysine.

Bilan

Les résultats des tests sont cohérents avec les données cliniques des deux patients. Ce protocole permet dont d'identifier une infection par streptocoque.

Cependant, ce test ne permettra pas de distinguer une infection actuelle ou une infection passée et guérie. Après une infection, des anticorps spécifiques persistent pendant plusieurs mois, voire plusieurs années dans la circulation sanguine. Ce test ne permet donc qu'un dépistage de l'existence d'une infection par un streptocoque, sans permettre de préciser s'il s'agit d'une infection en cours ou d'une infection passée et guérie.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner