Exercice corrigé Ancien programme

Tomographie au niveau de l'himalaya

À l'aide du document 8, montrez quel est le type d'anomalie thermique présent au niveau de l'Himalaya et à quel phénomène tectonique on peut l'associer.

Il y a deux questions : la première nécessite la lecture du document (voir Compétence 1), pour la seconde, l'interprétation, il est possible de s'aider des chapitres 6 et 7.

Doc 8 Localisation et profil tomographique himalayen selon la coupe AB

(Points blancs = localisation des séismes.)

Analyse : Sous l'Himalaya l'anomalie des vitesses des ondes sismiques est fortement positive (+ 1,5 %) sur une bande orientée sud-nord (B-A) jusqu'à 600 km de profondeur.

Interprétation : Les ondes accélèrent dans les milieux plus denses et plus froids. Il existe une zone anormalement froide et dense qui plonge vers le nord sous la plaque asiatique. C'est une anomalie thermique négative. Ce sont les caractéristiques d'une lithosphère océanique en subduction. C'est la plaque indienne qui subducte sous la plaque asiatique.

Analyse : Les séismes sont surtout présents en surface, et s'enfoncent jusqu'à seulement 300 km de profondeur au contact des deux plaques. Il n'y a pas d'activité volcanique. Il y a seulement une zone d'anomalie sismique négative autour de 400 km de profondeur sous la plaque asiatique.

Interprétation : Les ondes ralentissent dans les milieux plus chauds. Il existe une zone d'anomalie thermique positive qui correspondrait à la présence de magma lié à une subduction. Cependant comme les autres indices de la subduction – séismes profonds et volcanisme actif – sont absents, on en déduit que cette subduction est ancienne.

Conclusion : L'Himalaya est une zone d'anomalie thermique négative qui montre une subduction ancienne. L'océan présent entre l'Asie et l'Inde a totalement disparu par subduction. Actuellement les plaques asiatique et indienne toutes deux continentales sont en collision.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner