Une combinaison peau de requin

Merci !

Exercices
Classe(s) : 1re S | Thème(s) : Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux


De nombreux records mondiaux de natation ont été battus par des nageurs qui avaient adopté la combinaison « peau de requin ». Recouvertes d’écailles en polyuréthane, les pièces de la combinaison sont soudées par ultrasons. Sa technologie est basée sur l’étude de la peau de requin et permettrait au corps du nageur de rencontrer moins de résistance dans l’eau, donc d’avancer plus vite.

Conçue pour comprimer les muscles, la combinaison aide également les nageurs à adopter une meilleure posture et à mieux contrôler les mouvements musculaires. Au final, le vêtement augmente la vitesse de 4 %. Enfilées par les meilleurs nageurs du monde, ces combinaisons apportent un gain considérable en termes de performances.

Les polyuréthanes sont les plus connus des polymères utilisés pour faire les mousses. Le coussin des chaises matelassées est souvent fait en mousse polyuréthane. Les polyuréthanes sont plus que des mousses. Beaucoup plus ! Ils sont la famille de polymères la plus polyvalente qui existe. Ils peuvent être des élastomères, mais aussi des peintures, des fibres ou encore des colles.

1. Un polyuréthane (ou polyuréthanne) est un polymère d’uréthane. Qu’appelle-t-on polymère ?

2. On appelle uréthane, ou plus couramment « carbamate », tout composé produit par la transformation chimique d’un isocyanate et d’un alcool. Quel est le groupe caractéristique d’un alcool ?

3. Écrire l’équation de la réaction correspondant à la synthèse d’un uréthane.

4. Si la synthèse est réalisée à partir de réactifs possédant chacun deux groupes caractéristiques (aux deux extrémités de la molécule), on peut alors obtenir un polyuréthane. Lequel des deux polymères suivants est un polyuréthane ? Justifier.

5. Que signifie le terme « élastomère » ?

6. Quels sont les avantages de fabriquer des combinaisons en polyuréthane ?

7. Comment expliquer que depuis le début de l’année 2010, la Fédération internationale de natation (FINA) a décidé d’interdire ces combinaisons « peau de requin » ?

Données.