Une histoire de grille

Merci !

Exercices
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les éléments chimiques présents dans l'Univers

Il est temps d’allier votre savoir-faire de cruciverbiste à vos connaissances des éléments chimiques… en vous aidant tout de même de la classification
périodique située à la fin du livre.

Horizontalement

A. Il est à l’origine de la classification des éléments. B. Ça commence par l’uranium pour finir par l’yttrium. Symbole inversé d’un métal précieux. C. Celui d’un élément chimique à généralement une histoire. Inversé, on le note A lorsqu’il est « de masse ». D. . . Fit la notoriété de Marie Sklodowska-Curie. E. Ce n’est pas un élément chimique mais un mélange gazeux. Élément baptisé en l’honneur du A horizontal. F. Entre zirconium et molybdène. C’est un symbole mais pas celui d’un élément chimique. G. Réordonnées, ces trois lettres terminent souvent le nom des éléments chimiques. H. Sg. I. Alcalino-terreux de la 5è période. Alcalin de la 3période.

Verticalement

1. À la gauche du fer. 2. Numéro atomique en chiffres romains du plus simple des gaz nobles. 3. Dans la classification, il est atomique. Poison bien connu de la même famille que l’antimoine. 4. Dysprosium. Halogène de la 4e période. 5. Si symbole était une majuscule, ce serait le potassium. 6. Alcalin sous le potassium. . 7. Er. À la droite du zinc. 8. Sur la portée mais pas dans la classification. 9. tout chamboulé. 10. V.