Variations des paramètres orbitaux de la terre

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Énergie et cellule vivante

Au cours des 500 000 dernières années, le climat a connu des variations qui ont été corrélées avec les changements cycliques des paramètres orbitaux de la Terre. Mais les petites variations de température provoquées par ces causes astronomiques ont été amplifiées par des facteurs terrestres.

1. Quels arguments peuvent montrer que les variations du climat sont la conséquence des variations des paramètres orbitaux de la Terre ?

2. À partir des informations tirées des documents ci-dessous mises en relation avec vos connaissances, expliquez le ou les phénomènes à l’origine de cette amplification des variations de température.

Doc 19 Analyse de carottes de glace

L’analyse des carottes de glace réalisées à Vostok (Antarctique) a permis de retracer l’évolution de la température et de la concentration en CO2 de l’atmosphère.

Doc 20 Effet de serre

« L’effet de serre » est dû à la présence de gaz à effet de serre (GES) contenus dans l’atmosphère. Une partie du rayonnement solaire traverse l’atmosphère et atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement thermique qui, lui, est absorbé par les GES, ce qui réchauffe l’atmosphère, qui elle-même réchauffe le sol.

Contributions approximatives à l’effet de serre des principaux gaz : vapeur d’eau : 60 % ; CO2 : 26 % ; ozone : 8 % ; méthane et oxyde nitreux : 6 %.

Doc 21 Une expérience

De l’eau est chauffée. La température de l’eau et la concentration en CO2 sont mesurés à intervalles réguliers.

Ce sujet comporte deux questions :

1. Argumenter en faveur d’une origine astronomique des variations du climat ;

2. Expliquer le rôle du CO2 dans l’amplification des variations de température provoquées par les variations des paramètres orbitaux.

Une aide détaillée pour la deuxième question est proposée avec la correction.