Vocabulaire relatif à la lithosphère continentale

Merci !

Exercices
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Le domaine continental et sa dynamique

Remplissez la grille (doc. 7) avec les termes correspondant aux définitions.

Horizontalement

3. Minéral caractéristique de la croûte continentale, de formule . 5. Roche plutonique qui affleure dans les racines érodées des chaînes anciennes (Massif central/Massif armoricain…). 8. Terme qui qualifie les mouvements verticaux de la lithosphère en cas de déséquilibre isostatique (en deux mots). 10. Nom donné au principe qui rend compte de la flottabilité des icebergs dans l’eau. 11. Force qui s’oppose à la poussée d’Archimède. 12. Dans la méthode de mesure au , ce terme qualifie la droite formée à partir des mesures sur les minéraux formés à la même période.

Verticalement

1. Propriété de l’asthénosphère qui se traduit par son fluage. 2. Roche métamorphique à l’aspect rubané prépondérante dans la croûte continentale. 4. Minéraux présents dans le granite et le gneiss qui ont la forme de paillettes et prennent des couleurs vives lorsqu’ils sont observés au microscope polarisé. 6. À partir d’une droite isochrone, en calculant cet élément, on peut en déduire l’âge de la roche.

7. Structure formée par l’empilement d’écailles tectoniques crustales. 9. Ensemble des roches granitiques et métamorphiques anciennes qui constituent la majorité de la croûte continentale.

Doc 7 Grille à compléter