Programme de Mathématiques

Terminale générale

La spécialité Mathématiques de terminale générale est une matière importante pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifique, technique ou économique. Le programme de mathématiques de terminale générale est organisé en 3 grandes parties : Algèbre et géométrie, Analyse, Probabilités.

> Retrouve tous nos contenus pour réviser et bien te préparer : 

Annales Bac Maths

En algèbre et géométrie, les lycéens approfondissent leurs connaissances en arithmétique et en algèbre linéaire. Ils étudient les matrices, l’orthogonalité et les distances dans l'espace, les polynômes, les équations de droites et de plans.

En analyse, les lycéens étudient les fonctions, les suites et le calcul intégral. Ils apprennent à résoudre des équations et des inéquations, à calculer des limites et des dérivées, ainsi qu'à utiliser les outils mathématiques pour modéliser des phénomènes réels.

En probabilités, il est question de succession d'épreuves indépendantes, de schéma de Bernoulli, de sommes de variables aléatoires, ou encore de concentration et de loi des grands nombres.

Tout au long de la spécialité Mathématiques de terminale générale, les élèves sont amenés à résoudre des problèmes complexes, à utiliser des logiciels de calcul mathématique, et à travailler en équipe pour résoudre des projets mathématiques.

L'objectif de cette spécialité est de donner aux élèves des compétences en mathématiques solides et flexibles qui leur permettront de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés, tels que les sciences, l'ingénierie, la finance ou la recherche.

L’épreuve écrite de 4 heures évalue la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme de spécialité. L’épreuve orale de contrôle (20 min) est un entretien entre le lycéen et son examinateur.

Les contenus proposés par Annabac sont parfaitement adaptés à l’apprentissage et à la maîtrise de chaque partie du programme. Les fiches de révision détaillées permettent de résumer les points importants du programme, tandis que les vidéos et les cours audios en complément permettent de solliciter d'autres types de mémoire et d'apprentissage. Les quiz et les sujets d'annales corrigées permettent aux lycéens de s'exercer et de situer leur niveau, ce qui est essentiel pour réussir l'examen.