Le programme de Troisième

Tu trouveras sur cette page des contenus sur tout le programme de Troisième, pour t'aider à approfondir tes connaissances et réussir cette dernière année de collège.

Une année où tu suivras : 

  • les 10 matières du tronc commun
  • éventuellement un enseignement optionnel au choix

Tous nos contenus - fiches de révision, cours vidéo et cours audio, annales corrigées, quiz et cartes mentales- sont rédigés par des enseignants et sont conformes aux programmes officiels. Ils te permettent, tout au long de cette année d'examen, de réviser, de te tester et de t'entraîner pour performer au contrôle continu et bien préparer l'épreuve orale et les 4 épreuves finales : français, maths, histoire-géo EMC, sciences.

Pour trouver la ressource de Troisième qui t'intéresse, choisis d'abord la matière :

Programme des matières 

 

Français 3e 

Le programme de français vise à développer ces compétences clés : devenir un lecteur autonome, s’exprimer de manière maîtrisée (à l’écrit et à l’oral), comprendre le fonctionnement de la langue, se doter d’une culture littéraire et artistique. 

Les œuvres littéraires et artistiques étudiées en 3e sont en lien avec ces cinq thèmes : 1. Se raconter, se représenter ; 2. Dénoncer les travers de la société ; 3. Visions poétiques du monde ; 4. Agir dans la cité : individu et pouvoir ; 5. Progrès et rêves scientifiques.  

Cette matière fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi que d’une épreuve finale du brevet (coefficient 100). Cette épreuve est structurée en trois parties : l’analyse d’un texte littéraire et d’une image, à travers des questions de grammaire et de compréhension, une dictée et une rédaction. 

 

Mathématiques 3e 

Le programme de maths s’articule autour de ces grands thèmes : Nombres et calculs ; Organisation, gestion de données et fonction ; Espace et géométrie ; Grandeurs et mesures ; Information et programmation 

L'objectif est de développer tes capacités de démonstration, de raisonnement et de résolution de problèmes. 

Cette matière fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi que d’une épreuve finale du brevet (coefficient 100). 

 

Histoire-Géographie et EMC 3e 

Le programme d’histoire est divisé en trois parties : 1. L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 -1945) ; 2. Le monde depuis 1945 ; 3. Françaises et Français dans une République repensée. 

Celui de géographie, également : 1. Dynamiques et recompositions territoriales de la France ; 2. L'aménagement du territoire ; 3. France et Union Européenne. 

L'EMC permet d’aborder des thèmes variés : la République et la citoyenneté en France, la démocratie, la défense du pays… 

Ces trois matières font l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi que d'une épreuve finale du brevet (coefficient 50). 

 

Langues vivantes (anglais, espagnol, etc.) 3e 

En 3e, tu étudies deux langues vivantes. L’objectif est d'acquérir, à l'oral et à l'écrit, des compétences pour comprendre, t'exprimer, interagir dans la langue étudiée, ainsi que de découvrir la culture des pays où cette langue est parlée. 

Le programme s’organise autour de quatre grandes thématiques culturelles : 1. Langages ; 2. École et société ; 3. Voyage et migration ; 4. Rencontres avec d'autres cultures. 

Tes progrès dans les deux langues font l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année qui compte dans la notation finale du brevet. 

 

Science de la vie et de la Terre (SVT) 3e 

Le programme de SVT est structuré en trois grandes parties : 1. La planète Terre, l'environnement et l'action humaine ; 2. Le vivant et son évolution ; 3. Le corps humain et la santé. 

Cette matière fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi qu'une épreuve finale du brevet incluant la physique-chimie et la technologie (coefficient : 50 points). 

 

Physique-chimie 

Voici les quatre grandes parties du programme de physique-chimie : 1. Organisation et transformations de la matière ; 2. Mouvements et interactions ; 3. L'énergie et ses conversions ; 4. Des signaux pour observer et communiquer. 

Cette matière fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi qu'une épreuve finale du brevet incluant la SVT et la technologie (coefficient : 50 points). 

 

Technologie 

Le programme de technologie s'organise autour de ces trois thématiques : 1. Le design, l'innovation, la créativité ; 2. Les objets techniques, les services et changements induits dans la société ; 3. La modélisation et simulation des objets techniques. 

Cette matière fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu tout au long de l'année ainsi qu'une épreuve finale du brevet incluant la physique-chimie et la SVT (coefficient : 50 points). 

 

Emploi du temps 

Matières du tronc commun 

Horaires par semaine 

Français 

4 h 

Mathématiques 

3 h 30 

Histoire-géographie et EMC 

3 h 30 

Langue vivante 1 

3 heures 

Langue vivante 2 

2 h 30 

SVT 

1h30 

Physique-chimie 

1h30 

Technologie 

1h30 

EPS 

3 h 

Enseignements artistiques  
(Arts Plastiques - Musique) 

2 h (1 h chacune) 

 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour réviser et réussir ton année de Troisième et ton brevet, avec annabac.com !

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 6,79€ / mois
à tous les contenus

S'abonner